In-Game Photography, un néo-pictorialisme virtuel ?

[English below]

       A la fin de mes trois années d'étude en photographie, dans le cadre de mon diplôme, j'ai écris un mémoire sur l'In-Game Photography. J'y parle d'histoire du jeu vidéo (rapidement), de ce qui fait la particularité du jeu vidéo et de pourquoi cet objet culturel est tellement merveilleux. Des points de convergences entre la photographie et les graphismes de jeu vidéo. Et évidemment, de pourquoi (et comment) l'In-game Photography peut revendiquer sa propre légitimité.

Un extrait: "Les screenshots pensés comme des œuvres à part entière ont tous un point commun : l’interface traditionnelle du jeu vidéo (HUD) disparaît. C’est là que réside la différence fondamentale entre un screenshot et une simple capture d’écran publiée sur Steam. La disparition des HUD montre la volonté de vraiment créer une œuvre, une image qui serait capable de s’apprécier en dehors du jeu et de son public. On sort alors du jeu pour entrer dans l’œuvre. L’interface absente, la subjectivité propre de l’auteur peut alors entrer en compte. L’acte de retirer les interfaces au jeu vidéo lui retire ce qui est, en fait, son principal signe distinctif. Cette façon de faire montre que le jeu vidéo n’est plus là en tant qu’activité vidéo-ludique, il devient seulement un moyen, un terrain. Son histoire et ses personnages deviennent secondaires. Le jeu vidéo est alors pensé uniquement dans le but de faire des screenshots. Et le joueur, qui n’en est plus un, devient alors un video game photographer, un photographe du jeu vidéo, dans le jeu vidéo." 



Vous pouvez retrouver la suite ici



   At the end of my three years as an photo apprentice, I wrote an essay about In-Game Photography. This research take on several sub-topics : video games history (which seems to me like a necessary introduction to the topic), video games as a special, wonderful and unique cultural object and about the point of convergence between photography and video game graphics. Last but not least, this essay is also a reflexion about why - and how- In-Game Photography can claim its own legitimacy (as a form of photography of it's own?)

   An extract: “Screenshots as a whole work all have a common point: the traditional interface (HUD), seen in game, has vanished. The health bar, the remaining ammunition or the mini-map are gone, and that is precisely the fundamental difference between an in-game photograph and a simple screenshot published on Steam (or whatever gaming platform) . The HUD disappearance demonstrates the will of creating a work, an image which could be appreciate outside the video game in itself and gain a broader audience than the gaming industry traditional public. We leave the game and enter into the work. The interface gone, the author's own subjectivity weighs. Taking away the video game interfaces takes removes what is, at core, its main feature, making the game a support (for photography) instead of an entertainment medium. The video game is now only here for the photographer to take pictures ; and the player, who is not really one anymore, becomes a video game photographer, a photographer in the video game.”




You can read the whole essay here (only in French)