[The project]

[English below]      

        A la fin de mes trois années d'étude, dans le cadre de mon diplôme, j'ai écris un mémoire sur l'In-Game Photography. Y est rapidement abordé l'histoire du jeu vidéo, de ce qui fait la particularité du jeu vidéo et de pourquoi cet objet culturel est tellement merveilleux. Des points de convergences entre la photographie et les graphismes de jeu vidéo. Et évidemment, de pourquoi (et comment) l'In-Game Photography peut revendiquer sa propre légitimité.

         Un extrait: "Les screenshots pensés comme des œuvres à part entière ont tous un point commun : l’interface traditionnelle du jeu vidéo (HUD) disparaît. C’est là que réside la différence fondamentale entre un screenshot et une simple capture d’écran publiée sur Steam. La disparition des HUD montre la volonté de vraiment créer une œuvre, une image qui serait capable de s’apprécier en dehors du jeu et de son public. On sort alors du jeu pour entrer dans l’œuvre. L’interface absente, la subjectivité propre de l’auteur peut alors entrer en compte. L’acte de retirer les interfaces au jeu vidéo lui retire ce qui est, en fait, son principal signe distinctif. Cette façon de faire montre que le jeu vidéo n’est plus là en tant qu’activité vidéo-ludique, il devient seulement un moyen, un terrain. Son histoire et ses personnages deviennent secondaires. Le jeu vidéo est alors pensé uniquement dans le but de faire des screenshots. Et le joueur, qui n’en est plus un, devient alors un video game photographer, un photographe du jeu vidéo, dans le jeu vidéo." 


Vous pouvez retrouver la suite ici




 
          At the end of my three years of studies, I wrote an essay about In-Game Photography. I speak about video games history (quickly), what is video game particularity and why it is a such wonderful cultural object. About the point of convergence between photography and video game graphics. And of course about why (and how) the In-Game Photography can claim its own legitimacy.

        An extract: “Screenshots as a whole work all have a common point: the traditional interface (HUD) disappears. Here is the fundamental difference between an in-game photograph and a simple screenshot published on Steam. The HUD disappearance show us the will of creating a work, an image which could be appreciate outside the video game and its public. We leave the game and enter into the work. The interface gone, the own author subjectivity weighs. The action of taking back the video game interfaces takes it away its main feature. This way proves video game is not there as a video pastime, it is becoming only a means. Its history and characters are lesser. The video game is only here to make in-game photograph. And the gamer, who is not one anymore, becomes a video game photographer, a photographer in the video game.”
You can read the whole essay here (only in French)